User talk:Hsarrazin

Jump to navigation Jump to search

About this board

Bienvenue sur ma page de discussion. Vous pouvez m'écrire en français ou en anglais.

Welcome to my talk page: I understand French and English.

Please be nice :)

Previous discussion was archived at User talk:Hsarrazin/Archive 1 on 2016-12-16.

Mes projets

MediaWiki message delivery (talkcontribs)
Reply to "Wikidata weekly summary #520"
Aleksei m (talkcontribs)
Hsarrazin (talkcontribs)

I work from pictures used in wp projects, using WD-FIST... this image is used on quite a bunch of them as "Gita of Wessex", so I added it to wikidata...

of course, it's a "representation", not an in vivo portrait...

If you think this image is inappropriate or wrong, please contact the person who imported in on Commons, and added it to other projects

Reply to "Gytha of Wessex"
MediaWiki message delivery (talkcontribs)
Reply to "Wikidata weekly summary #519"
Acélan (talkcontribs)

Salut,

J'avais posé cette question à @VIGNERON, mais il ne répond pas, alors je tente ma chance ici.

A. Savine, éditeur (Q105669246) est fondé par Albert Savine (Q2831539), et c'est indiqué. Je voulais indiquer la réciproque, puisque dans un premier temps je n'avais pas trouvé la maison d'édition elle-même, qui n'apparaît ni sur la page Q2831539, ni en recherche plein texte (quand on cherche Savine seulement).

Toute pleine de mes enseignements du Mooc, je clique sur la propriété P112, et là je trouve que "l'étiquette inverse" est "a fondé" (Q65972149)... et je ne comprends plus comment il se fait qu'il s'agisse d'un élément et non d'une propriété. C'est un bug ? c'est moi qui ai loupé quelque chose ?

VIGNERON (talkcontribs)

Ooups, je me laisse un peu débordé en ce moment, j'ai oublié ton message, désolé.

Alors, pour lié une propriété à son inverse (quand elle existe, ce qui n'est pas le cas le plus courant), c'est la propriété inverse de cette propriété(P1696). Sur fondateur(P112), elle est absente et libellé de la propriété inverse(P7087) fait plus ou moins office d'équivalent mais mène à un élément et non à une propriété.

En l'occurrence, pour ton cas, il n'y a pas de propriété inverse. On se retrouve dans un cas un vers beaucoup (one to many en anglais) où il ne serait pas pertinent d'avoir l'inverse car cela surchargerait l'élément inutilement. Si tu tiens vraiment a faire le lien entre la personne et la maison d'édition, tu peux utiliser d'autres propriétés comme employeur(P108), dirigeant(P1037) et/ou responsable éditorial(P5769).

Acélan (talkcontribs)

Merci pour ta réponse. Mais :

  • je ne comprends toujours pas pourquoi "a fondé" est un élément et non une propriété (la description en est "étiquette inverse de la propriété P112"). D'ailleurs, c'est tellement peu logique que ça n'est pas utilisé.
  • je pensais que plus il y avait d'éléments pertinents sur Wikidata, mieux ça valait ; pourquoi n'est-ce pas un élément pertinent ? à quel moment est-ce qu'on estime qu'il y a surcharge, dans ce type de projet ?
VIGNERON (talkcontribs)

Oui, c'est un gymnastique intellectuelle qu'il faut acquérir (bon courage mais avec un peu de pratique cela vient assez naturellement).

  • une propriété a presque toujours un élément équivalent. Par exemple fondateur(P112) élément Wikidata associé à la propriété(P1629) fondateur(Q4479442). Parfois l'élément inverse existe mais pas la propriété inverse elle-même (comme c'est le cas ici). Et oui, a fondé(Q65972149) a peu d'intérêt mais ce n'est qu'un seul élément donc ce n'est pas vraiment gênant.
  • en fait la logique est plus : Wikidata doit avoir le maximum d'information avec le minimum de données. C'est une recherche d'optimisation. On n'a pas de propriété "grand-père" car il suffit d'indiquer deux fois le père et par rebond, on peut facilement en déduire le grand-père (que ce soit « à la main » ou avec des outils comme les requêtes SPARQL). En particulier pour les cas one to many, on ne met donc l'information que dans un seul sens. Pour prendre un exemple plus évident, sur les communes de France on indique pays(P17) France(Q142) mais sur France(Q142) on ne va pas mettre les 40000+ communes de France (là on atteindrait les limites du logiciel Wikibase qui fait fonctionner Wikidata), pour "fondateur" on n'est pas dans ce cas extrême mais une organisation a généralement peu de fondateurs alors qu'une personne peut avoir fondé un grand nombre d'organisation, donc on préfère le sens le plus optimal.

Je ne sais pas si j'ai été clair, Hsarrazin pourra peut-être expliquer cela plus simplement.

Acélan (talkcontribs)

Si, c'est clair, du moins dans la logique d'ensemble - ça n'explique pas l'existence de "a fondé" sous cette forme, mais à part ça, j'ai compris. Merci !

Reply to "problème logique"
Acélan (talkcontribs)

Salut,

Apparemment, les liens interlangue ne sont pas automatiquement créés par Wikidata pour Wikisource, même si tout est bien renseigné comme il faut. Tu sais si c'est prévu, à terme ? c'est quand même extrêmement dommage :(

Hsarrazin (talkcontribs)

oui, c'est prévu, depuis longtemps, mais ça n'avance pas... il y a au moins un ticket Phabricator... https://phabricator.wikimedia.org/T128173, et je l'avais relancé dans les voeux de la communauté...

il faudrait relancer @Tpt pour savoir où ça en est.

Tpt (talkcontribs)

Salut Acélan, cela marche déjà partiellement. Si on a une page Wikisource lié à une entité Wikidata correspondant à une édition et lié à une oeuvre, les liens interlangues de l’œuvre seront affichés dans Wikisource. Par contre le système ne sait pas encore descendre dans les autres éditions pour trouver un lien dans le cas où il n'y aurait pas de lien dans l'entité de l'œuvre. Il faudrait que je finalise cela.

Acélan (talkcontribs)

Salut @Tpt

Merci de ta réponse. Donc si j'ai bien tout compris (et d'après les constatations que j'ai pu faire), on récupère uniquement l'affichage des liens sur la page de l'oeuvre - donc quand c'est fait correctement, uniquement les liens vers la ou les pages wikipédia si elles existent, mais pas sur les autres versions linguistiques de Wikisource ?

Hsarrazin (talkcontribs)

Oui, c'est ça... par exemple, sur https://fr.wikisource.org/wiki/Madame_Bovary, tu as les liens vers WP, Commons, et Quote qui viennent de l'élément oeuvre

mais les interwikis sont (encore, malheureusement) en dur en local...

un des avantages d'avoir une page d'oeuvre, par contre, c'est que si on supprime le lien vers en sur notre page, on aura automatiquement accès quand même à https://en.wikisource.org/wiki/Madame_Bovary

c'est une des raisons qui me font me poser la question de créer des pages d'oeuvre systématiquement (même si on n'a qu'une édition sur ws)... pour pouvoir mettre un lien

Reply to "Liens interlangue"

Création rapide de la page d'une oeuvre ?

5
Acélan (talkcontribs)

Salut,

Je croyais avoir trouvé, mais non, et donc je voudrais bien que tu m'en dises plus sur le js dont tu me parlais dans la discussion précédente. Actuellement, je crée les pages d'édition directement à partir de wikisource, grâce à un .js qui me donne tout un tas de liens dans le menu de gauche (dont l'un s'intitule "WEF: FRBR Edition", c'est celui que j'utilise) ; mais même si ces liens ont des intitulés différents, ils créent des pages d'édition et pas les pages d'oeuvres.

Donc le script dont tu me parlais m'intéresse, si en plus tu m'expliques où il s'installe (wikidata ou wikisource) et comment il fonctionne. Merci d'avance !

Hsarrazin (talkcontribs)

il est là importScript('User:Tpt/ws2wd.js'); (je t'explique pas comment l'installer (sur wikidata) tu sais faire. décrit ici dans le projet sur wikisource

Une fois installé, il met une jolie petite icône à côté du lien ws sur les éléments... ça permet de rapatrier les données du header (après purge de la page sur ws)...

mais aussi, il ajoute en bas de la barre d'outils à gauche un lien qui dit "Create work item" (quand tu es sur un élément édition) -> en cliquant dessus, il va créer automatiquement (dans un nouvel onglet à côté) un élément oeuvre avec "oeuvre écrite" et le nom de l'auteur -> voir cet exemple que je viens de traiter...

-> les liens has edition or translation (P747) et edition or translation of (P629) sont automatiquement créés

il reste alors :

  • à convertir, le cas échéant en "oeuvre littéraire" (tout dépend si c'est de la littérature ou du documentaire bien sûr)
  • à ajouter le libellé fr, la langue (originale) de l'oeuvre, et son titre (original),
  • à compléter toutes les déclarations qui vont sur l'oeuvre (date de fondation, genre, sujet, etc.)
Hsarrazin (talkcontribs)

PS : si tu ne l'as pas encore activé, je t'incite à activer le gadget KeyShortcuts, qui permet d'ajouter une nouvelle propriété juste à cliquant sur A (L pour ouvrir les Libellés/Descriptions, I pour accéder aux liens interwikis)... ça fait gagner un temps fou (quelques secondes par déclarations, mais multiplié par le nombre de déclarations et le nombre d'éléments...)

PPS : pour créer les éléments depuis wikisource avec WEF, je te conseille de copier/coller le "Titre" du texte... c'est la seule donnée qui ne soit pas récupérée depuis le header ; ça évite d'avoir à le rajouter dans wikidata après, et ça ne prend pas plus longtemps sur wikisource.

Acélan (talkcontribs)

Merci, c'est tout à fait ce qu'il me fallait. Je n'ai pas encore tous les automatismes, mais ça va venir. N'hésite pas à me dire s'il y a des choses que j'oublie.

Ça va beaucoup plus vite maintenant, mais le plus long, c'est de récupérer les créations incorrectes...

Hsarrazin (talkcontribs)

ouais, c'est exactement ça... les créations (vides à l'origine) et mal renseignées ou pire, fusionnées depuis... c'set une galère absolue...

Reply to "Création rapide de la page d'une oeuvre ?"
CaLéValab (talkcontribs)

Bonjour @Hsarrazin:, je me suis permis d'annuler quelques contributions qui ressemblent grandement à une erreur de batch. CaLéValab (talk) 00:19, 3 May 2022 (UTC)

Hsarrazin (talkcontribs)

bonjour,

pourrais-je savoir lesquelles ? - je ne fais habituellement pas de batch... donc, j'aimerais savoir de quoi il s'agit ?

- si c'est la suppression de forme de l'oeuvre sur des ''éditions'', c'est tout à fait normal, vu que la "forme de l'oeuvre" doit être mise... sur ''l'oeuvre'', pas sur l'édition...

  • il ne s'agit pas de ''batch'' mais d'edits individuels
  • et les éléments liés à l'édition d'un texte sur wikisource sont toujours des "éditions", pas des "oeuvres", même si un bot ou un contributeur bien intentionné mais ignorant l'organisation de wikisource a mis le contraire...
  • et dans le cas où l'élément ''oeuvre'' a été fusionné avec l'élément ''édition'', il importe de ''séparer'' les 2..., ce que j'ai fait [https://www.wikidata.org/w/index.php?title=Q2943617&action=history ici]...
CaLéValab (talkcontribs)

Entendu. Il s'agissait bien des contributions que j'ai annulées, qui comportaient les tags "#quickstatements" et "#temporary_batch", d'où l'idée que cela venait d'un batch. Il s'agissait en effet d'éditions, mais qui n'étaient pas reliées à une oeuvre, d'où l'importance de quand même garder l'information. CaLéValab (talk) 11:56, 3 May 2022 (UTC)

Hsarrazin (talkcontribs)

en fait, les quelques batch QS que j'ai fait recherchent (depuis WS) des textes WS avec un P31 erroné et corrigent... souvent, il y a un P31 oeuvre + forme = poème... voire P31 = poème + forme = poème... -> donc tout est à reprendre :(

malheureusement, des dizaines de milliers de pages de ws ont été importées par un bot en 2013-2015, sans aucune propriété... et mal traitées par la suite... le nettoyage est infernal : je travaille ''livre par livre''...

pour les éléments concernés, j'ai ''créé les oeuvres'' correspondantes... et transféré la déclaration : c'est la bonne manière de faire...

Reply to "Erreur de batch"
MediaWiki message delivery (talkcontribs)
Reply to "Wikidata weekly summary #518"
MediaWiki message delivery (talkcontribs)
Reply to "Wikidata weekly summary #517"
MediaWiki message delivery (talkcontribs)
Reply to "Wikidata weekly summary #516"