Shortcut: WD:S

Help:Sources

From Wikidata
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Help:Sources and the translation is 100% complete.

La majorité des déclarations sur Wikidata doivent être vérifiables : elles doivent être supportées par une source d’information telle qu’un livre, une publication scientifique ou un article de journal. Dans Wikidata, les références sont utilisées pour pointer vers les sources spécifiques qui conservent les données fournies dans une déclaration.

Les références, comme les déclarations, consistent également en au moins une paire propriété-valeur (pour une référence, la valeur est la source). Typiquement, la propriété utilisée pour les sources est l’une de ces deux options : stated in (P248) (se référant aux publications et aux médias) et reference URL (P854) (utilisée pour les sites Web et les bases de données en ligne).

Ce mode d’emploi explique quand il est nécessaire d’ajouter une source à une déclaration sur Wikidata. Il explique aussi les étapes à suivre lors de l’ajout d’une source.

Principes généraux indépendants de la langue

Quand sourcer une déclaration

Wikidata est une collection de données sourcées, ce qui signifie que la plupart des déclarations doivent indiquer la provenance de la donnée.

Wikidata comprend trois principaux types de déclarations : des faits sur le sujet de l’élément, de la mise en correspondance d’identifiants externes et des liens multimédias vers Wikimedia Commons. Ce qui suit s’applique principalement au premier type.

Dans certains cas, une source n’est pas nécessaire :

  1. Quand une valeur fait partie du domaine de la culture générale et qu’elle n’est pas remise en cause. Par exemple, il est de notoriété publique que Earth (Q2) en tant que instance of (P31) a terrestrial planet (Q128207).
  2. Quand un élément possède une déclaration qui se réfère à une source externe d’information (comme une base de données ou un fichier de contrôle d’autorité) qui permet la vérification facile de la déclaration. Par exemple, une déclaration à propos de l’GND ID (P227) de Harry Potter and the Philosopher's Stone (Q43361) (un fichier d’autorité maintenu par la Bibliothèque nationale d’Allemagne) n’a pas besoin de source (la valeur, 4615979-4, est un lien direct vers la page appropriée du site Web de la Bibliothèque nationale d'Allemagne).
  3. Lorsque l’élément lui-même est une source pour une déclaration. Par exemple, pour la série de livres The Hunger Games (Q11679), il est possible de définir que l’author (P50) est Suzanne Collins (Q228624) sans avoir besoin d’inclure The Hunger Games (Q11679) par la suite comme référence pour cette déclaration.

Pour plus d’information, voir Help:Sources/Items not needing sources.

Ajouter une source à une déclaration

Exemple de déclaration sourcée

Il y a 4 étapes de base à suivre lors de l’addition d’une source indépendamment du type de la source.

  1. Vérifier si un élément pour une source existe déjà sur Wikidata en utilisant la recherche d' Élément par titre.
  2. Ajouter la source en tant qu’élément si elle n’existe pas encore sur Wikidata, ou si ce n’est pas une page web.
  3. Ajouter une référence à votre déclaration et pointer vers l’élément source. Pour les éléments sources présents dans Wikidata, utiliser la propriété stated in (P248) ; pour les sources existantes en ligne hors de Wikidata, utiliser reference URL (P854).
  4. Ajouter la source et tous les qualificatifs nécessaires

Vous trouverez plus d’informations sur la recherche et la création d’éléments dans Help:Items.

Différents types de sources

Les références doivent mener à des sources fiables d’information comme des manuels de niveaux universitaires, des ouvrages de références, des revues académiques et des journaux. Pour plus d’informations sur l’identification de sources fiables, voir Wikidata:Verifiability.

On pourrait différencier les références en ligne ou hors ligne. Les deux peuvent être ajoutées à Wikidata. Une base de données accessible sur Internet peut être une référence en ligne. Les références hors ligne sont des livres et d’autres ouvrages trouvés dans les bibliothèques et les archives.

Les références peuvent être catégorisées en références primaires, secondaires et tertiaires. Toutes ces catégories peuvent être ajoutées à Wikidata. Une référence secondaire est celle qui analyse les références primaires ; une compilation de références secondaires est une référence tertiaire. Les encyclopédies et les catalogues de bibliothèques sont généralement des références tertiaires. Wikidata peut être considéré comme une référence tertiaire (ou quaternaire), mais on ne peut pas ajouter Wikidata à lui-même.

Les références peuvent être contemporaines ou historiques. Wikidata inclut les deux. Considérez les rangs appropriés pour les informations qui ne sont plus à jour.

Merci de noter que si les pages sur Wikipédia (et les autres sites Wikimedia) peuvent et doivent être ajoutées en tant que liens de sites, elles ne sont pas appropriées en tant que source pour les déclarations Wikidata. Conformément à la politique de Wikipédia sur la vérifiabilité, le contenu des articles sur Wikipédia doit être vérifiable et doit donc être également soutenu par des sources (sous la forme de citations). Cependant, ce n’est pas parce que quelque chose est indiqué sur une page Wikipédia qu’il est acceptable de considérer la page Wikipédia elle-même comme une source ; il est préférable de localiser la citation réelle et de l’utiliser à la place.

Les outils qui importent des données à partir de projets Wikimedia ajoutent généralement imported from Wikimedia project (P143) (et parfois aussi Wikimedia import URL (P4656)) dans la partie référence des déclarations. Les déclarations qui ne sont prises en charge que par « imported from Wikimedia project (P143) » ne sont pas considérées comme des déclarations sourcées. Si vous en rencontrez, veuillez remplacer « importé du projet Wikimedia (P143) » par une référence réelle.

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres types de sources, en plus de ceux trouvés sur cette page, peuvent être considérés comme fiables ; si vous souhaitez ajouter une nouvelle section avec des instructions sur la façon d’ajouter ces sources, n’hésitez pas à le faire.

Livres

Dans Wikidata, les livres sont traités selon le modèle FRBR (Functional Requirements for Bibliographic Records (Q16388)), un cadre conceptuel couramment utilisé en bibliothéconomie.

Sans entrer dans les détails, le modèle FRBR permet de faire une distinction entre les œuvres créatives et leurs différentes éditions ou traductions ; sur Wikidata, celles-ci sont connues respectivement comme éléments-œuvre et éléments-édition. Par exemple, nous pouvons dire que Hamlet (Q41567) et Bible (Q1845) sont des éléments-œuvre, tandis que Hamlet, Prince of Denmark (Q14422206) et les King James Version (Q623398) sont des éléments-édition.

Lors du sourçage des déclarations, vous ne devez utiliser que l’élément-édition d’un livre. Dans certains cas, il sera nécessaire d’ajouter d’abord l’élément-œuvre à Wikidata afin de créer un élément-édition. Vous pouvez le faire en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Vérifiez si l’élément-œuvre existe déjà dans Wikidata. Si un élément existe, passez à l’étape 4. Si l’élément n’existe pas, créez-en un nouveau et continuez à l’étape 2.
  2. Ajoutez au moins les déclarations suivantes sur l’élément-œuvre :
  3. Ajoutez toutes les propriétés supplémentaires à l’élément-œuvre qui peuvent sembler nécessaires, par exemple :
  4. Vérifiez si l’élément-édition de votre élément-œuvre existe sur Wikidata. Si un élément est trouvé, passez directement à l’étape 8. Si l’élément n’existe pas, créez un nouvel élément pour l’édition et allez à l’étape 5. Faîtes attention à ce que le libellé de l’élément-édition soit différentiable de celui de l’élément-œuvre.
  5. Libellez le nouvel élément-édition de façon à ce qu’il soit différent de l’élément-œuvre en ajoutant le numéro d’édition dans le titre
  6. Ajoutez au moins les déclarations suivantes à l’élément-édition :
  7. Ajoutez à l’élément-édition toutes les propriétés complémentaires qui semblent nécessaires, par exemple :
  8. Retournez à l’élément-œuvre et ajoutez has edition or translation (P747) si cela n'a pas déjà été fait par DeltaBot.
  9. Retournez à la page de l’élément où vous voulez ajouter une référence pour sourcer votre déclaration avec stated in (P248) et liez-le à l’élément-édition.
  10. Ajoutez toutes les propriétés complémentaires à la section référence qui peuvent aider à vérifier la valeur de la déclaration :

Exemple :

Élément-œuvre : CRC Handbook of Chemistry and Physics (Q904273), élément-édition : CRC Handbook of Chemistry and Physics (92nd edition) (Q11927173)
Utilisé pour sourcer la déclaration : CAS Registry Number (P231) of ethanol (Q153)
Référence : stated in (P248)CRC Handbook of Chemistry and Physics (92nd edition) (Q11927173)

Article scientifique, de journal ou de magazine

Les articles de publications exigent à la fois que le journal et l’article soient ajoutés comme des éléments sur Wikidata (s’ils ne l’ont pas déjà été). On peut utiliser SourceMD.

  1. Vérifier si l’élément du journal ou du magazine existe sur Wikidata. Si un élément est trouvé, passer au point 3. Si aucun élément n’existe, créer un nouvel élément et aller au point 2.
  2. Assurez-vous qu’au moins les déclarations suivantes sont ajoutées à l’élément de la publication :
  3. Vérifiez si l’élément correspondant à l’article existe dans Wikidata. Si l’élément existe, passez à l’étape 5. Sinon, créez un nouvel élément pour l’article et allez à l’étape 4.
  4. Assurez-vous qu'au moins les déclarations suivantes ont été ajoutées à l’élément article :
    Vous pouvez utiliser l’outil Source MetaData pour vous aider dans la création si vous connaissez le DOI de l’article.
  5. Revenez à la page de l’élément auquel vous voulez ajouter une référence pour sourcer votre déclaration avec stated in (P248) et liez-le à l’élément-édition.
  6. Si nécessaire, retournez à l’élément sur la publication et ajoutez des propriétés supplémentaires :
  7. Si nécessaire, revenez à l’élément article et ajoutez des propriétés supplémentaires :

Exemple :

Élément sur le journal : Geological Society Special Publication (Q15817216), élément sur l’article : The age of the Earth in the twentieth century: a problem (mostly) solved (Q15545344)
Utilisé pour sourcer la déclaration : inception (P571) of Earth (Q2)
Référence : stated in (P248)The age of the Earth in the twentieth century: a problem (mostly) solved (Q15545344)

Rapport, directive, loi et documentation technique

  1. Vérifier si l’élément sur le document existe dans Wikidata. Si un élément est trouvé, passer au point 3. Si aucun élément n’existe, créer un nouvel élément pour l'édition et aller au point 2.
  2. Assurez-vous qu’au moins les déclarations suivantes ont été ajoutées à l’élément document :
  3. Retournez à la page de l’élément où vous voulez ajouter une référence pour sourcer votre déclaration avec stated in (P248) et liez-le à l’élément-édition.
  4. Si nécessaire, revenez à l’élément sur l’article et ajoutez les propriétés suivantes :

Exemple :

Élément sur la loi : Civil Marriage Act (Q3258612)
Utilisé pour sourcer la déclaration : start time (P580) of Same-sex marriage in Canada (Q17447)
Référence : stated in (P248)Civil Marriage Act (Q3258612)

Page Web

S’il existe une propriété Wikidata pour un site web, voyez ci-dessous.

  1. Vérifier si un élément existe dans Wikidata à propos du site web contenant la page web. Si un élément est trouvé, utiliser la propriété stated in (P248) pour sourcer votre déclaration et lier la référence à l'élément. Si aucun élément n'est trouvé mais que le site web est notable alors créez cet élément; s'il n'est pas notable, utilisez title of broader work (P6333) à la place.
  2. Sourcez votre déclaration avec reference URL (P854) et liez-la à l’URL de la page web
  3. Ajoutez les qualificatifs suivants à la référence pour que la source puisse être retrouvée si l'URL du lien change :
  4. Si nécessaire, ajoutez les qualificatifs suivants :

Exemples :

Élément sur la page web : United States Population Clock (Q3398022)
Utilisé pour sourcer la déclaration : population (P1082) of United States of America (Q30)
Référence: stated in (P248)United States Population Clock (Q3398022)
Élément qui n'est pas une page web
Utilisé pour sourcer la déclaration : date of birth (P569) of Giambattista Bodoni (Q220768)
Référence: reference URL (P854)http://www.treccani.it/enciclopedia/giambattista-bodoni_%28Dizionario-Biografico%29/

Bases de données

À noter : cette approche s'applique seulement aux bases de données qui possèdent déjà une propriété associée, définie dans Wikidata. La propriété est souvent un identifiant unique de la base de données comme PubMed ID (P698) pour PubMed ou IMDb ID (P345) pour l'Internet Movie Database. Consultez la liste des propriétés pour les identifiants des autorités de contrôle pour vérifier si la propriété de base de données a été ajoutée à Wikidata. Vous pouvez aussi utiliser les options avancées de Special:Search pour rechercher la base de données et/ou ses identifiants dans l'ensemble des propriétés existantes. Si aucune propriété n'existe pour la base de données, considérez-la comme une page web (voir plus haut).

  1. Recherchez l'élément de la base de données dans Wikidata. Si un élément est trouvé, passez à l'étape suivante. Si l'élément n'est pas trouvé, créez-en un nouveau.
  2. Assurez-vous au moins que la déclaration suivante est bien ajoutée à l’élément de la base de données :
  3. Retournez à la page de l’élément où vous avez ajouté une référence pour sourcer votre déclaration avec stated in (P248) et liez-le à l’élément sur la base de donnée. La valeur applicable peut être trouvée avec applicable 'stated in' value (P9073).
  4. Ajoutez les qualificatifs suivants à la référence pour indiquer l’identifiant spécifique de la base de données :
    • propriété de l’identifiant → numéro de l’identifiant dans la base de données (unique par définition dans cette base)
    • title (P1476) → le titre de la donnée dans la base de données. Cela peut ne pas être nécessaire si la propriété de base de données se trouve dans la section des liens externes de l’élément sur lequel l’instruction est utilisée.
    • publication date (P577) → date de publication des données. Si pas de date de publication disponible, utiliser retrieved (P813), la date à laquelle la date a été ajoutée sur Wikidata. Cela peut ne pas être nécessaire si la date est déjà incluse dans la déclaration référencée.

Exemple :

Élément de la base de donnée : PubChem (Q278487), propriété sur l'identifiant de la base de donnée : PubChem CID (P662)
Utilisé pour sourcer la déclaration : InChI (P234) of ethanol (Q153)
Référence: stated in (P248)PubChem (Q278487)

Média et divertissement (TV/radio/musique/vidéo)

  1. Vérifiez si l’élément sur le média existe dans Wikidata. Si un élément existe, passez à l’étape suivante. Sinon, créez-en un nouveau.
  2. Sourcez votre déclaration avec stated in (P248) et liez-la à l'élément sur le média
  3. Si nécessaire, revenez à l'élément sur le média et ajoutez les propriétés suivantes :

Exemple :

Élément sur le documentaire : Man on Wire (Q1417721)
Utilisé pour sourcer la déclaration : occupation (P106) of Philippe Petit (Q705289)
Référence: stated in (P248)Man on Wire (Q1417721)

Pierres tombales sur Commons

Ajoutez les déclarations suivantes :

Exemple:

Image de la tombe : File:Beatrice_Dowsky.jpg
Utilisée comme source de la déclaration : date of birth (P569) of Beatrice von Dovsky (Q88821)
Référence : type of reference (P3865)tombstone (Q203443) et reference image (P10253)File:Beatrice_Dowsky.jpg

Texte source de Wikisource

Ajoutez les déclarations suivantes :

  1. Comme pour les livres ci-dessus, ajoutez stated in (P248) pointant vers l'élément Wikidata de l'édition avec un lien de site vers Wikisource + page(s) (P304) pour indiquer la page du livre (pour les modèles bibliographiques)
  2. Comme pour les sites web ci-dessus, ajoutez reference URL (P854) pointant vers la sous-page appuyant la déclaration

Collections archivées et particulièrement les enregistrements vitaux

Exemples
  • Josef J. Zapf (Q96901921) - dates de naissance et de décès basées sur les registres de l'Eglise autrichienne
  • Hermann Mattkey (Q96694727) - dates de naissance et de décès basées sur les registres de l'Eglise tchèque (source en langue allemande et métadonnées tchèques)

Voir aussi

Pages d’aide liées :

Pour des informations et des conseils supplémentaires, consulter :

  • Project chat : place de discussion pour tous les aspects de Wikidata
  • Wikidata:Glossary : glossaire des termes utilisés dans les pages d’aide
  • Help:FAQ (foire aux questions) : questions fréquentes et les réponses de la communauté
  • Help:Contents : portail d’accueil de la documentation disponible sur Wikidata