Topic on Wikidata:Bistro/Archives des discussions structurées

Jump to navigation Jump to search

Sur l'utilisation de la propriété de

13
Summary by Nomen ad hoc

Élément dédié ou emploi de P642, les deux sont possibles. A voir au cas/cas

Serge Oin (talkcontribs)

Bonjour

juste pour satisfaire ma curiosité

Pour ce préfet Q54889450, on utilise la propriété de of (P642) pour dire préfet de Allier.

Mais pour ce recteur Q3291744, on n'utilise pas la propriété de, soit recteur de Académie de Trucmuche, sa fonction est déterminée directement par un autre objet Q47456548 recteur de l'académie de Trucmuche

j'ai lu la discussion sur la différence entre capitale et capitale de Wikidata:Property proposal/Archive/23#P1376 mais j'ai du mal à saisir les nuances et entre recteur et préfets je ne sais pas qu'est ce qui est le mieux écrit.

Bref

peut on par exemple faire une requête Maire de Paris ??

Merci de vos lumières


Nomen ad hoc (talkcontribs)

Bonjour Serge,

je crois que la différence de traitement tient simplement à ce que dans un cas (celui du recteur), un élément existe sur la fonction en question, et dans l'autre (le préfet) non... Du coup, j'ai créé aussi un élément sur la fonction de préfet de l'Allier.

VIGNERON (talkcontribs)

Bonjour,

Je suis assez circonspect sur la créationl'utilisation d'un élément spécifique "X de Y" alors qu'il est si facile d'utiliser les éléments existants et de faire "X" de "Y".

Sinon, pour répondre à la question et quelque soit la méthode, oui on peut faire une requête sur les maires de Paris (ou de n'importe quelle commune). En l'occurrence, vu qu'ils sont tous la même structure "X de Y", il suffit de cette simple requête : w.wiki/44S

Serge Oin (talkcontribs)

merci mais comment faire une requête "X" de "Y" en Sparql ???


VIGNERON (talkcontribs)

Comme ceci : w.wiki/44i (maire d'Issy-les-Moulineaux).

Nomen ad hoc (talkcontribs)

En vérité c'est un débat intéressant. Ping XIIIfromTOKYO qui a créé pas mal d'items de ce genre sur les recteurs. Et Branor.

Je pense que c'est utile d'avoir des éléments sur les fonctions d'une certaine importance, ne serait-ce que pour lier aux catégories Wikipédia idoines (ce que je vais faire pour l'Allier) et aux listes de titulaires (avec has list (P2354).

(Par contre, il serait AMHA utile de discuter l'utilité de créer des éléments tels que conseiller régional des Hauts-de-France 2016-2021 (Q62274430) (surtout qu'on peut déjà renseigner la mandature sans encombres avec parliamentary term (P2937)). J'en ai parlé à Arpyia qui m'a répondu que c'était la marche proposée par le projet EveryPolitician, mais je suis moyen convaincu...)

Nomen ad hoc (talkcontribs)
Bouzinac (talkcontribs)

Même interrogation philosophique avec Mediterranean country (Q51576574) : faut-il interdire les "X de Y" (c'est pourtant bien pratique pour par exemple sélectionner rapidement des Q de pays méditerranéens au lieu de sélectionner X = pays et Y ayant comme mer la Mer méditerrannée) Autre exemple : Bulgarian Empire (Q2067184)

VIGNERON (talkcontribs)

Je dirais que la question à se poser est le concept est-il plus que la somme des parties (comme quoi depuis Aristote on se pose encore les mêmes questions). Il y a des exemples évidents, un arc-en-ciel est plus qu'un arc dans le ciel. Mais en l'occurrence pour les fonctions dont on parle ici, je suis dubitatif ; maire de Paris est un cas un peu particulier pour la plupart des maires ou des préfets je ne vois pas vraiment ce qui le justifie. De plus, si on se place du côté de la maintenance et de la gestion, avoir des éléments spécifiques requiert plus de travail (typiquement préfet et Allier sont traduits dans des centaines de langues mais préfet de l'Allier n'a de libellé qu'en français et en anglais).

Bof, une requête est-elle vraiment plus pratique avec un élément spécifique ?

Serge Oin (talkcontribs)

c peut-être plus pratique mais je doute que cela simplifie le reste.


Thierry Caro (talkcontribs)

Je suis plutôt favorable aux éléments dédiés "X de Y". Mais il est certain que si ça se généralisait, rien que pour tous les maires de toutes les communes françaises par exemple, ce serait énervant à gérer.

Nomen ad hoc (talkcontribs)

Bah c'est déjà le cas pour beaucoup d'entres elles, et ce dans tous les départements, du fait du travail d'Arpyia. Mais perso ça me gêne pas