Wikidata:Flooders

From Wikidata
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikidata:Flooders and the translation is 100% complete.

Quand utiliser l'étiquette « flood »

Les utilisateurs doivent utiliser l'étiquette « flood » pour éviter de noyer les autres modifications et actions dans les Modifications récentes (RC) lorsqu'ils effectuent des changements répétitifs. De telles actions ne doivent pas être sujettes à controverse, étant donné que l'étiquette « flood » diminue leur supervision. Des exemples d'utilisation acceptable serait la suppression d'un grand nombre de pages ne correspondant pas aux politiques et recommandations de Wikidata, la révocation d'un grand nombre de modifications non-constructives, ou le blocage de plusieurs proxies ouverts. Les utilisations inacceptables comprennent les tentatives pour détourner la surveillance d'une action controversée, qu'il s'agisse d'une tâche d'administrateur ou non.

Les utilisateurs peuvent aussi équiper l'étiquette « flood » lorsqu'ils effectuent des actions de journal sur un large nombre de nom d'utilisateurs offensant ou diffamatoire (p.e. les bureaucrates renommant des comptes, des administrateurs effectuant des blocages locaux, etc).

Attribuer et retirer l'étiquette « flood »

L'étiquette "flood" est attribué et retiré via Special:UserRights. Les administrateurs peuvent ajouter l'étiquette sur leur propre compte ; les autres utilisateurs peuvent le demander à un bureaucrate sur Wikidata:Bureaucrats' noticeboard.

Chaque utilisateur s'étant vu attribuer l'étiquette « flood » peut le retirer lui-même après avoir fini la tâche répétitive. Dans certains cas, un bureaucrate peut retirer l'étiquette pour forcer les modifications du flooder à apparaître dans le RC. Cela doit être fait dans les cas où le flooder a oublié de le supprimer lui-même, ou quand les changements doivent être visible par défaut dans le RC.

Possibilité d'abus ?

Un des problèmes avec la proposition dans son état actuel est qu'il offre des possibilités d'abus aux flooders ; si un flooder fait des modifications ou des actions contentieuses, il sera capable d'utiliser l'étiquette « flood » pour éviter d'être remarqué ou mentionné dans les Modifications récentes, qui est la source primaire sur laquelle les nouvelles modifications sont affichées et observées.

L'attribution de l'étiquette « flood » est enregistrée, et affichée dans les modifications récentes. Les utilisateurs abusant de l'étiquette doivent être sanctionnés.

Étiquette « flood » ou étiquette « bot » ?

Cela a pour but de remplacer les demandes d'étiquettes « bot » temporaires faites aux bureaucrates. Les utilisateurs voulant demander une étiquette « bot » temporaire peuvent simplement s'attribuer l'étiquette « flood » en utilisant le droit correspondant ou en le demandant aux bureaucrates.

Les cas dans lesquels une étiquette « bot » doit restée attribuée restent les mêmes - l'utilisateur doit créer un autre compte et demander l'étiquette « bot » comme d'habitude. Seules les étiquettes « bot » temporaires sont remplacées par l'étiquette « flood ».

Voir aussi