Topic on User talk:VIGNERON

Jump to navigation Jump to search
2le2im-bdc (talkcontribs)

Bonsoir,

Nous avons pu remarquer que vous avez supprimé dans l'élément Archives de la Ville de Genève (Q17621489) la déclaration concernant le fait qu'elles s'auto-archivait (ce qui est la réalité).

Pourriez-vous nous expliquer ce qui vous semblait pas adéquat dans cette déclaration?

En effet, nous menons en ce moment beaucoup de travaux pour évaluer comment les institutions d'archives trouveraient leur place ainsi que leurs collections dans Wikidata et ce cas de figure est amené à se répéter.

Merci d'avance de vos précisions


VIGNERON (talkcontribs)

Bonjour,

Oui, mon annulation était sans doute trop précipitée. J'ai l'habitude de chasser les auto-références (X a pour propriété X lui-même) qui dans l'immense majorité des cas sont des erreurs.

Ceci dit, dans ce cas (et je précise que je ne suis pas spécialiste de archives), n'est-ce pas un raccourci un peu abusif de dire que AVG s'archive l'AVG ? Ne faudrait-il pas 2 éléments distincts : l'AVG (archives-institution) archives l'AVG (archives-fond) ? Mais c'est peut-être inutilement précis, une granularité si fine aurait certes des avantages mais aussi sans doute des inconvénients (que j'ai dû mal à distinguer et donc à peser le pour et le contre).

2le2im-bdc (talkcontribs)

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Par rapport à votre question, nous utilisons P485 pour faire le lien entre les notices des personnes (morales ou physiques) et l'institution dans laquelle sont déposées leurs archives. C'est le moyen le plus simple et la propriété préexistait à notre travail. Pour faire le lien (comme vous le proposez) entre une institution de conservation d'archives et les fonds qu'elle conserve, nous avons proposé une nouvelle propriété mais son approbation est bloquée pour des raisons qui m'échappent (voir Wikidata:Property proposal/Organization#conserve ) si vous avez une idée de comment débloquer la situation ce serait volontiers.

Par ailleurs, la semaine prochaine se tient le Forum des archivistes (Q60812618) et nous avons lancé (via Twitter) des concours de contribution (voir Wikidata:Events/AAFSaintÉ19#Concours) au moyen de la propriété P485 afin d'avoir de la matière pour nos ateliers "Archives et Wikidata". Cela a très bien marché.

Donc, selon notre point de vue il n'est pas abusif de dire que le service des archives de la Ville de Genève est archivé par lui-même, comme on pourrait dire que le service des parcs et jardin de cette même ville est archivé par ce même service d'archives.

Ai-je pu répondre à votre questionnement?

Seriez-vous d'accord que l'on remette cette déclaration?

Merci d'avance

Reply to "archivé par (P485) soi-même"