Template:Sister projects overview/part 4/fr

From Wikidata
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Template:Sister projects overview/part 4 and the translation is 100% complete.

Comprendre Wikidata

À la place de pages (le type principal de contenu de la plupart des wikis), Wikidata utilise des éléments. Les éléments sont utilisés pour représenter toutes les choses de la connaissance humaine, incluant les sujets, les concepts et les objets. Par exemple, les Jeux olympiques d’été de 1988, l’amour, Elvis Presley et le gorille sont tous des éléments dans Wikidata. Chaque élément a aussi un identifiant unique (commençant par le préfixe Q) et sa propre page dans l’espace de nom principal de Wikidata. Par exemple, pour les éléments listés ci-dessus, 1988 Summer Olympics (Q8470), love (Q316), Elvis Presley (Q303) et Gorilla (Q36611) sont les pages d’éléments respectives. Ces pages sont l’endroit où toutes les données sur chaque élément sont ajoutées, modifiées et maintenues, incluant les liens vers les autres projets Wikimédia (connus sous le nom de liens interwikis).

Chaque page dispose de quatre sections :

  • En haut se situe le Libellé, la description et les alias. Vous les verrez dans la langue que vous avez sélectionnée mais Wikidata les a également dans d'autres langues. Si vous avez une boîte Babel sur votre page utilisateur alors vous verrez les libellés, descriptions et alias dans toutes les langues que vous avez listées.
  • La section suivante de la page de l’élément concerne les déclarations. Chacune d’entre elle commence avec une propriété. Celle-ci est suivie d’une valeur qui aura l’un des types de données suivant ; - un élément, une date, une chaîne de caractères, un texte monolingue ou un nombre (qui peut avoir une unité) . Ces valeurs peuvent avoir des qualificateurs - des déclarations supplémentaires chacune avec une propriété et une valeur - et une référence - des déclarations décrivant où la déclaration principale peut être vérifiée. Parfois, une propriété a deux valeurs ou plus, chacune d’entre elle pouvant avoir des qualificateurs et des références.
  • Arrive ensuite les identifiants externes, des formes spéciales de déclarations comme ci-dessus, mais fournissant des identifiants utilisés dans d’autres bases de données (avec des liens lorsque c’est possible).
  • La section suivante de la page regroupe les liens interwiki. Des liens vers la page unique de chaque wiki qui correspond avec le sujet de cet élément. Ces liens interwikis sont utilisés par divers projets Wikimédia pour créer des liens de langue sur les pages wiki correspondantes. Ces liens sont également utilisé pour identifier l’élément pour lequel la page wiki peut importer des informations de déclaration, pour remplir les infobox par exemple.