Talk:Q88473974

From Wikidata
Jump to navigation Jump to search

Juliette Lormeau = Adèle Huet ?[edit]

@Sapcal22, Hsarrazin: je n'arrive pas à retrouver de source primaire sur le fait que Juliette Lormeau serait le pseudonyme d'Adèle Huet, épouse de Jules Janin, y compris sur la source fournie pour le pseudonyme (j'aboutis à https://www.wechanged.ugent.be/?#Q88473974 qui n'est pas explicite sur le sujet et ne fournit pas de source).

À l'inverse, je vois que :

  • le mariage d'Adèle Huet et de Jules Janin est sans enfant d'après Rodovid et d'après cet ouvrage
  • d'après cet ouvrage, Juliette Lormeau « est la belle-mère de M. Alphonse Duchesne » (lui ?)
  • d'après cet ouvrage, Alphonse Duchesne « avait commencé sa vie littéraire par des articles de modes et avait épousé la fille de madame Juliette Lormeau, directrice de journaux de modes. »
  • en voyant le nom de Léonie A. Duchesne à proximité de celui de Juliette Moreau dans des publications poétiques de l'époque, et en lisant le recueil de poèmes d'Alphonse Duchesne qui en contient un intitulé « Sur l'Album de mademoiselle Léonie L. » avec une épigraphe de Juliette Moreau, j'ai fait l'hypothèse que Léonie L. (13 ans d'après le poème...) était Léonie Lormeau, devenue plus tard Léonie Duchesne : ceci est confirmé par l'acte de naissance dans l'état civil reconstitué de Paris (vue 35/51). Léonie Duchesne est donc la fille de Pierre-Auguste Lormeau et de Clotilde Julliette Dumont, son épouse (cf vue 18/51). D'après l'acte de mariage (vue 16/51), Clotilde Juliette Dumont, épouse Lormeau, est désignée comme « femme de lettres »

J'essaie donc de découper cet identifiant en deux ou vous voyez une bonne raison de maintenir groupées Adèle Huet et Juliette Lormeau ?

-- LeDeuxiemeTexte (talk) 08:42, 1 April 2023 (UTC)[reply]

  • 13 octobre 1841 p2/4 Le Phare de La Rochelle [1]

Parmi le publications affichées en ce moment à la mairie du 11e arrondissement, on remarque celle du mariage de M. Jules Janin avec Mlle Adèle Huet, fille de M. Huet, avocat aux conseils du roi et à la cour de cassation.

  • Juliette Lormeau Rédactrice de mode et feuilletoniste. - Pseudonyme de Madame J. Janin idem catalogue bnf
  • une collaboration avec Mme Lormeau Mlle Péan : "Mme Juliette Lormeau (ici, si je la nomme c’est que les faits dont j’ai à parler, ont été publics) ; cette dame me dit qu’elle venait de faire une cantate, intitulée la Triple Alliance, et qu’elle cherchait un compositeur pour en faire la musique. Elle me demanda (naïvement), si je serais capable de composer un chant guerrier." (et un procès contre elle qui la calomnie)
  • La Sylphide [2]

Ici nous déposerons la plume pour ne la reprendre de long-temps peut-être. Forcé par le hasard aussi bien que par les circonstances de remplir l'intérim et de chanter l'hymne hebdomadaire à la Mode, nous sommes arrivé non sans crainte et sans effort à la partie la plus importante de notre tâche. Mme Junot d'Abrantès qui, depuis la fondation de ce recueil, nous a prêté, avec un zèle que rien n'égale, l'appui de son nom et de son talent, se voit contrainte, à la veille d'entreprendre un voyage en Allemagne, d'interrompre le cours de ses travaux. Nous avons choisi, pour la remplacer, une dame qu'une active colla- boration à la presse périodique, et notamment au Siècle, recommandent de la manière la plus honorable. Mme Juliette Lormeau continuera l'oeuvre com- mencée avec tant de distinction par Mme Junot d'Abrantès ; le goût, l'esprit et les grâces de notre nouvelle collaboratrice nous sont un sûr garant de son succès. Le Directeur,

DE VILLEMBSSANT.

  • Mémoire d’un journaliste Hippolyte Villemessant [3]

Arrivons à ma notice sur Duchesne.

Il avait commencé sa vie littéraire par des articles de modes et avait épousé la fille de madame Juliette Lormeau, directrice de journaux de modes. Bien qu'il fut instruit, il ne s'était jamais lancé à écrire dans des journaux littéraires proprement dits. Un jour que M. Sarcey avait publié dans le Figaro un grand et excellent article contre les brasseries,

  • J'ai regardé l'acte d'état civil (ci-dessus et retranscrit en partie ci-dessous] de sa fille, plus des activités littéraires variées (opéra, journaliste)… plus le manque de source primaire sur le pseudonyme pour Adèle Huet Janin… je pense qu'il faut créer la personne de Clotilde Juliette Dumont

2e arrondissement de Paris p16/51 Du samedi 14 avril 1849, … acte de mariage de Alphonse Duchesne homme de lettres âgé de 23 ans né à Livarot arrondissement de Lisieux (eure) le 13 mai 1825, demeurt à Paris … et de louise victorine léonie Lormeau sans profession âgée de dix-huit ans née à Paris sur le 3e arrondissement le 22 juillet 1830 et demeurant à Paris avec sa mère rue St Lazare 43, mineure fille de Pierre auguste Lormeau, joailler demeurant à Paris eue Mandar n°7 et Clotilde Juliette Dumont son épouse femme de lettres, présente et consentante. … … Louis Victor Duchesnes, docteur en médecine agé de 43 ans,… cousine de l'époux, … Charles Simon Pascal Soullier, homme de lettres agé de 52 ans, demeurant à Paris… cousin de l'épouse. Aimé Joseph Suphy pharmacien agé de 51 ans demeurant à Batignolles (Seine) lesquels …

Monographie du sonnet]

Mme Juliette Lormeau, fondatrice du Journal des Femmes, prosateur élégant et poëte distingué, conserve un volume de vers manuscrit ; l'indifférence du siècle lui en fait ajourner l'impression. Mais elle a fait paraître des sonnets, et nous devons placer son nom dans notre revue ; c'est celui d'une personne aussi bienveillante qu'aimable. Mme Lormeau est la belle-mère de M. Alphonse Duchesben auteur des Oiseaux de passage, poésies, Paris, 1845, in 8° ; c'est un publiciste fort connu des lecteurs du Figaro

  • La source … Les supercheries littéraires de Quérard [10] 2 lignes : "LORMEAU (Mme Juliette) ps. [Mme J. Janin]. Articles de mode insérés dans le « Moniteur de la Mode. » "
  • 1843 : [11] La moniteur de la mode