Talk:Q30324034

From Wikidata
Jump to navigation Jump to search

Autodescription — CANZUK (Q30324034)

description: acronym of Canada, Australia, New Zealand, and the United Kingdom, for the planned political and economic union
Useful links:
See also


Article en construction*

CANZUK est l'acronyme de Canada, Australie Nouvelle-Zélande, United-Kingdom (Royaume-Unis en Anglais) CANZUK est un projet mélangeant nostalgie de l'Empire Britanique et réalité économique, culturel, politique et géopolitique.

LE projet consiste à créer une union entre la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, le Canada et l'Australie. Selon un premier sondage, l'idée serait populaire au sein des quatres pays.


Le projet est principalement soutenu par les parties de droite de ces quatres pays. L'importance du Brexit pour la réalisation de ce projet est primordiale, car le Royaume-Unis a besoin de ne pas être engagé dans un autre accord afin de pleinement participer à ce projet. Le projet n'est pas encore statué pourrait aller d'un simple accord de coopération à une union fédéral global. Si cette union voyait le jour, elle serait la 4eme puissance global.


Economique L'union de ces quatres pays en ferrait l'une des principales puissance économique mondial.


Culturel Les quatres pays parles la même langue (l'Anglais) et son majoritairement originaire de la même ethinité. De plus ils ont tous la reine Elisabeth II comme reine. La langue principale est l'anglais (sauf pour le Quebec canadien).


Politique Les pays ont des costitutions similaire et des régimes politiques similaire égallement. Ils votent à l'ONU la plupart du temps pareil. Ils ont le commun law comme base juridique.


Géopolitique Les pays sont tous allié des USA et sont inquiet de la "menace chinoise" ils sont memebre des "5 eyes" et souhaiteraient former un bloc capable de s'allier aux USA avec un rapport de force plus équilibré.