Wikidata:Wikidata dans les projets Wikimedia

From Wikidata
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikidata:Wikidata in Wikimedia projects and the translation is 100% complete.

Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎Lëtzebuergesch • ‎Nederlands • ‎azərbaycanca • ‎català • ‎dansk • ‎français • ‎polski • ‎português • ‎svenska • ‎русский • ‎українська • ‎اردو • ‎العربية • ‎فارسی • ‎مصرى • ‎नेपाली • ‎中文 • ‎日本語
About icon (The Noun Project).svg

Cette page a été créée pour mettre en valeur les bénéfices et les défis de l'utilisation des faits de Wikidata sur d'autres projets Wikimedia, incluant la manière d'éviter, d'améliorer ou de corriger les problèmes et de résoudre les malentendus ou les préoccupations communes. Elle fournira également un aperçu de ce qui est et n'est pas actuellement possible lors de la réutilisation des données de Wikidata sur d'autres projets Wikimedia et des améliorations prévues à l'avenir. Si vous êtes nouveau sur Wikidata, les liens suivants peuvent vous être utiles:

Noun project 253.svg

Faits centralisateurs au travers de plusieurs projets Wikimedia

En centralisant les données pour les projets Wikimedia sur Wikidata on permet aux personnes au travers de nombreux projets Wikimedia différents et dans plusieurs langues différentes, de travailler ensemble pour rassembler des informations ce qui présente de nombreux avantages:

  • Réduire l'effort dupliqué : Wikidata est multilingue, ce qui signifie que si vous contribuez à l'information dans Wikidata pour qu'elle soit utilisée dans vos projets, elle reste disponible aussi pour être utilisée par les autres projets. Ceci est beaucoup plus efficace que de voir tous les projets Wikimedia recompiler les éléments séparément, par exemple en mettant à jour manuellement le nombre d'habitants de chaque pays du monde et ceci dans chacune des langues des différents Wikipedia.
  • Réduire les barrières linguistiques: Wikidata nous permet de rassembler les faits provenant de sources dans différentes langues et de les rendre accessibles à chacun, peu importe la langue qu'il parle. Ce concept s'applique également aux obstacles causés par le manque de connaissances locales et spécialisées sur un sujet.
  • Rassembler les données de plusieurs sources: Wikidata nous permet d'importer systématiquement de gros volumes de faits à partir de bases de données externes en utilisant des robots et des outils.
  • Plus de gens travaillant sur la correction des erreurs : En centralisant les faits, nous pouvons centraliser nos efforts et nos ressources pour trouver et corriger les erreurs, soit celle venant du vandalisme, mais aussi les erreurs de bonne foi. Avoir une base de données centralisée des faits signifie que les erreurs ne doivent être corrigées qu'une fois, il est plus difficile de trouver des faits erronés répartis sur plusieurs articles de Wikipédia.
Check Box Noun project 10759.svg

La qualité des données sur Wikidata

Wikidata est un projet jeune qui se développe rapidement. Recevoir des contributions des utilisateurs est essentiel pour améliorer la qualité des données. Il existe plusieurs façons d'ajouter et d'améliorer les données sur Wikidata :

Individuellement

Les utilisateurs individuels qui ajoutent des informations individuelles sont la manière la plus courante d'ajouter des données à Wikidata. Wikidata réutilise les données qui ont déjà été ajoutées à d'autres projets Wikimedia, mais ces données sont parfois obsolètes, incomplètes ou incorrectes.

Importer des ensembles de données

Les données sont également ajoutées par l'importation de grands ensembles de données externes. N'importe qui peut demander à ce que les données soient importées d'une source externe via leWikidata:Data hub d'importation.

Partenariats

Il existe plusieurs partenariats avec des organisations externes pour améliorer la qualité des données incluant :

Les requêtes

Le Service de Requêtes Wikidata est une manière de vérifier la concision et l'actualité des données. Vous pouvez lancer une requête sur Wikidata:Request a query.

Développements à venir

A l'avenir, Wikidata introduira de nouvelles fonctionalités parmi lesquelles :

  • Surveillance plus particulière des modifications des pages d'éléments Wikidata qui sont utilisées sur d'autres projets Wikimedia
  • Les contraintes sur les propriétés se développent comme des règles sur les propriétés en spécifiant comment les propriétés doivent être utilisées.
  • Déclarations signées: pour améliorer et maintenir la qualité des données.
  • ORES: pour noter automatiquement la qualité d'un élément.
Edit icon (the Noun Project 30184).svg

Modifier Wikidata

Alors que Wikidata peut être complexe quand on ajoute une grande quantité de données, l'ajout de faits isolés est un processus relativement simple avec une courbe d'apprentissage plus petite que la plupart des autres projets Wikimedia. Les tâches les plus courantes sur Wikidata sont l'ajout d'instructions et l'ajout de références. L'ajout d'instructions et de références à Wikidata ne nécessite pas de connaissances en matière de codage ou de balisage. Si vous souhaitez ajouter une plus grande quantité d'informations à partir d'une base de données externe ajoutée à Wikidata, veuillez faire une demande sur Wikidata:Data Import Hub.

Déclarations

Le processus d'ajout d'instructions est assez simple et ne requiert aucune compétence en programmation. Vous trouverez un aperçu sur Help:Statements#Adding statements.

Références sur Wikidata

De nombreux faits sur Wikidata n'ont pas encore de référence ou ont une référence d'être importés d'un autre projet Wikimedia. Les références sont ajoutées tout le temps à la fois par des contributions individuelles et des importations structurées et planifiées à partir de bases de données externes qui ajoutent des milliers ou même dix fois plus de faits référencés en même temps. Ajouter une référence est un processus simple :

  1. Choisissez une déclaration à laquelle vous souhaitez ajouter une référence et cliquez sur le bouton + Ajouter une référence
  2. Dans la première case, écrivez l'URL de référence si l'information provient d'une source en ligne
  3. Collez l'URL de la référence dans la boîte de droite
  4. Cliquez sur le bouton Enregistrer

Pour les instructions avancées concernant l'ajout de références aux déclarations, voir Help:Sources.

Community Noun project 36082.svg

Surveiller les modifications d'une page Wikidata à partir des autres projets Wikimedia

Il est important pour les contributeurs au projet Wikimedia, d'utiliser les données de Wikidata sur leurs pages pour savoir si un changement a été fait sur Wikidata qui affecterait leurs pages. Il est possible de suivre les modifications apportées aux pages d'éléments de Wikidata utilisés pour afficher des faits sur d'autres projets Wikimedia. Sur votre projet Wikimedia (lorsque vous êtes connecté) :

  1. Accédez à votre page Special:Preferences (lien dans le coin supérieur droit de votre écran)
  2. Cliquez sur l'onglet Liste de suivi (Watchlist)
  3. Cochez la case en regard de 'Afficher les modifications de Wikidata dans votre liste de suivi'
NOTE: il existe aussi un onglet 'liste de suivi' à droite de l'onglet 'Special:Preferences' . Ceci est différent. En utilisant ce chemin, vous NE pourrez PAS 'Afficher les modifications de Wikidata dans votre liste de suivi'.

Désormais, lorsqu'une modification est apportée à un élément Wikidata qui se trouve sur un autre projet Wikimedia, il sera affiché dans votre liste de suivi. Actuellement, la liste de suivi n'affichera pas les modifications apportées à la page Wikidata ou si la déclaration apparaît sur l'article, bien qu'il s'agisse d'améliorations planifiées. Vous pouvez simplement utiliser l'onglet Historique de Wikidata pour trouver cette information comme n'importe quel autre projet Wikimedia. C'est un processus beaucoup plus clair et plus simple que la transclusion d'images de Commons où il n'est pas possible de suivre les modifications d'une image sur Commons depuis un autre projet Wikimedia.

High-contrast-view-refresh.svg

Exemples de réutilisation des données

Wikidata est utilisé de plusieurs façons sur les autres projets Wikimedia.

  • Wikidata alimente les infoboxes de Wikipédia
  • Cartes et graphiques
  • Cartographie d'un œuvre sur un sujet
  • Visualisations
Checklist Noun project 5166.svg

Wikidata remplit les boîtes d'information sur Wikipedia

Il est possible pour sur Wikipédia d'utiliser les données directement de Wikidata.

Contrôle sur le wiki

Les modèles qui affichent les données de Wikidata apportent des contrôles additionnels au wiki ce qui permet d'adapter les données à leurs besoins; ceci comprend :

  • La possibilité de surcharger les champs du wiki
  • Filtrer pour afficher uniquement les données sur Wikidata qui ont des références
  • Personnaliser les paramètres pris à partir de Wikidata pour les boîtes d'information
  • Sélectionner la mise en forme (par exemple, la mise en forme de la date peut être affichée sous la forme mja ou jma)

Exemples

Sur Wikipedia, il existe plusieurs exemples de boîtes d'information remplies à l'aide de Wikidata; ceci comprend :

Guides

Des guides sont disponibles pour aider à construire des boîtes d'information alimentées par Wikidata sur Wikipedia

Interactive Map icon.svg

Cartes et graphiques

Vous pouvez afficher dans les projets Wikimedia, le contenu de Wikidata, comme des cartes ou des graphiques.

Write Noun project.svg

Travail de mappage pour un projet

Il est possible de créer des listes d'articles manquants sur n'importe quel sujet en utilisant Wikidata. On fait cela en créant un ensemble d'éléments sur Wikidata et en utilisant un outil pour voir quels sont les articles qui existent et ceux qui n'existent pas et sur quels projets Wikimedia :

Noun project 8252 - Bar graph.svg

Visualisations

Il y a beaucoup d'outils, à la fois dans les projets Wikimedia et à l'extérieur qui réutilisent et combinent Wikidata, Wikipedia, Wikimedia Commons et d'autres projets. Ces outils permettent aux utilisateurs d'explorer le contenu d'une nouvelle manière et peuvent également être utilisés pour visualiser du contenu afin de fournir de nouvelles façons de résoudre les problèmes et d'apporter des améliorations.

  • Histropedia: utilise des données de Wikipédia et de Wikidata pour générer automatiquement des chronologies interactives avec des événements liés aux articles de Wikipédia. Exemple: Les missions Apollo
  • Monumental: un outil qui vous permet d'explorer le patrimoine bâti et d'en apprendre plus sur les monuments en rassemblant des informations Wikidata, Wikipedia et Wikimedia Commons. Exemple : Paris
  • Scholia: un outil qui crée des pages de profil érudites construites à partir de requêtes vers le service de requête de Wikidata. Exemple: Prix Turing


Gear - Noun project 7137.svg

Définitions concernant l'usage des données de Wikidata dans les projets Wikimedia

Wikidata:How to use data on Wikimedia projects fournit des instructions techniques sur la manière d'utiliser les données Wikidata dans un autre projet Wikimedia. Le Wikidata:Project chat est aussi un moyen pour obtenir de l'aide.