Talk:Q3086562

From Wikidata
Jump to navigation Jump to search

Propriété époux[edit]

XIIIfromTOKYO, l'affirmation que Markowicz est l'époux de Françoise Morvan n'est pas sourcée par la première référencee et la seconde référence est un lien mort. Je suppose, mais je n'en suis pas sûr, qu'il s'agit de cet article qui ne source pas non plus l'affirmation en question. Il me semble donc nécessaire de la justifier ou de l'ôter. Cordialement, Racconish (talk) 07:36, 1 March 2017 (UTC)

spouse (P26) ne se limite pas à "époux", mais intègre aussi "conjoint", "partner". Il peut être remplacé par partner (P451) si la distinction est faite dans certaines langues, et si l'on veut rester le plus large possible pour la définition.
Deux sources ont été rajoutées sur Wikidata en septembre 2015,[1][2]
Dans le cas de Place Publique, le N°20 de la revue est indiquée directement dans l'url, tout comme le nom de la revue, et permet de retrouver très facilement la publication en question. La page est déjà indiquée. De là, la vérification est simple à faire et est présente dès les premières lignes :"André Markowicz vit à Rennes depuis vingt-cinq ans avec sa compagne Françoise Morvan"
Dans le cas de Libération, l'article indique très précisément que "Markowicz vit dans un grenier aménagé en studio, au-dessus de l'appartement de sa compagne, Françoise Morvan". Là encore, on peut difficilement faire plus clair.
Il est possible de rajouter assez facilement d'autres sources au besoin[3][4][www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/contes-russes-andre-markowicz-fait-sensation-11-02-2013-2001404.php][5].
Bref, rien ne justifie la suppression. XIIIfromTOKYO (talk) 12:47, 1 March 2017 (UTC)
✓ Done j'ai donc changé spouse (P26) en partner (P451). Les sources ont été complétées, citations à l'appui. Je te laisse rétablir l'information[6] dans André Markowicz (Q2848251) et indiquer le nombre de source/citations que tu souhaites. Cdlt, XIIIfromTOKYO (talk) 13:04, 1 March 2017 (UTC)
Merci. Quoi que tu en dises, époux et partenaire ne sont pas des termes équivalents, comme tu pourras aisément le vérifier sur le site de lexicographie de ton choix. Personnellement, je ne tiens pas à ajouter ce genre de propriété, dont je ne suis pas certain qu'elle respecte l'esprit de BPV, mais, pour autant qu'elle ne porte pas à faux comme le ferait le terme d'époux, je ne m'oppose pas à ce que tu l'ajoutes sur la page de Markowicz. Cordialement, Racconish (talk) 22:20, 1 March 2017 (UTC)

Je laisse le lien ici par transparence, pour que n'importe qui puisse comprend pourquoi, et par qui, la modification a été faite. XIIIfromTOKYO (talk) 21:03, 14 March 2017 (UTC)

Directeur de thèse[edit]

La thèse sur Luzel a été soutenue sous la direction de Marc Gontard [7]. Il n'y a pas eu de soutenance sous la direction de Pierre Denis, ce dernier ayant résilié sa direction de thèse selon FM [8]. Cordialement, Racconish (talk) 09:31, 10 March 2017 (UTC)

Comme elle l'indique elle-même, et les sources sont là pour l'attester, Pêr Denez (Q20731) a bien été l'un de ses directeur de thèse. Il y a possibilité de préciser les choses avec start time (Q24575110), end time (Q24575125), et end cause (Q22087155) (avec des sources sérieuses, bien entendu), mais en aucun cas doctoral advisor (Q363802) ne demande que la personne finisse la thèse sous la supervision de cette personne.
J'ai déjà rencontré ce cas avec une autre personnalité, et c'est bien comme cela que les choses doivent être faites. Ce genre de situation (changement de directeur de thèse) est assez fréquente.
Je note qu'encore un fois tu cherches à supprimer du contenu parfaitement sourcé sur cet élément. XIIIfromTOKYO (talk) 10:16, 10 March 2017 (UTC)
Je suis d'accord sur le fait qu'il y a bien eu une recherche de niveau doctoral sous la direction de Denis, mais il n'y a pas eu de soutenance de thèse, et cette manière de présenter les choses ne peut que créer une confusion pour le lecteur. Au demeurant, la définition de doctoral advisor (P184) me semble univoque : "Person who supervised the doctorate thesis of the subject". Par ailleurs, je ne vois rien de comparable au cas présent dans Jean-Yves Le Drian (Q559040). Pourrais-tu m'indiquer un précédent sur le projet français de mention d'un "directeur de thèse" pour une thèse non soutenue ? Cordialement, Racconish (talk) 11:11, 10 March 2017 (UTC)
Les citations sont données en source, donc il n'y a pas de confusion possible sur Wikidata.
Effectivement, l'article français porte à confusion. Il devrait donc être réécrit pour intégrer et préciser cet élément de biographie. XIIIfromTOKYO (talk) 15:59, 10 March 2017 (UTC)
Je répète : la propriété doctoral advisor (P184) correspond à la "personne qui a dirigé la thèse de doctorat du sujet" (person who supervised the doctorate or PhD thesis of the subject). Pas une personne qui a dirigé des travaux de doctorant en vue d'une thèse qui n'a peut-être jamais été soutenue. Si tu as connaissance de contre-exemples sur Wikidata, c'est-à-dire de cas d'utilisation de cette propriété sans soutenance de thèse avec ce directeur, pourrais-tu stp me les indiquer ? Et si tu avais la gentillesse de m'indiquer des exemples sur Wikipédia, comme je te l'ai demandé, cela achèverait de me convaincre. L'exemple que tu as donné, Jean-Yves Drian, n'est guère probant : la propriété n'apparaît pas sur sa page Wikidata et n'est donc pas utilisée sur sa page Wikipédia. D'avance merci. Cordialement, Racconish (talk) 16:37, 10 March 2017 (UTC)
Précisément. Lorsqu'une personne prépare un doctorat, il y a une personne qui devient son ou sa directeur/trice de thèse. C'est comme cela que les choses se passent en France. C'est une condition d'inscription en thèse, et ce n'est pas juste un nom qui figure sur la couverture de la thèse.
La personne qui a assuré cette fonction et ce travail a d'abord été Pêr Denez (Q20731), puis, suite à des évènements facilement sourçable (et sourcé), c'est Marc Gontard (Q3288075) qui a assuré cette fonction et ce travail. Il y a possibilité de préciser les choses avec start time (Q24575110), end time (Q24575125), et end cause (Q22087155) (avec des sources sérieuses, bien entendu).
Encore une fois, si l'article FR porte à confusion, c'est là-bas que le problème doit être corrigé. Sur Wikidata les choses sont claires, sourcées, et les citations sont données. XIIIfromTOKYO (talk) 16:55, 10 March 2017 (UTC)
C'est, me semble-t-il, précisément là que tu te trompes. Pierre Denis était enseignant dans le département de celtique, pas dans le département de littérature française. Morvan dit clairement : "Pierre Denis ayant résilié sa direction de thèse, j’ai dû trouver un nouveau sujet et m’inscrire dans ma discipline d’origine" [9]. Cette précision est corroborée par le fichier des thèses qui parle bien d'une thèse en littérature française, sous la direction de Marc Gontard, professeur de littérature française et non de celtique [10]. Cordialement, Racconish (talk) 17:24, 10 March 2017 (UTC)
Je pense (j'espère) que je n'ai pas besoin de t'expliquer que ce blog personnel n'est pas une source de qualité.
On ne fait pas de thèse "en littérature française" comme l'on s'inscrit en licence ou en master "en littérature française" . On fait une thèse sur un sujet, avec un ou une doctoral advisor (Q363802), et en s'inscrivant dans une Doctoral school (Q3577960). Les départements sont là pour les étudiants de premier et de deuxième cycle, au sein des research and education unit (Q3550804). Et, oh surprise, à Rennes 2 les langues et les lettres font, et ont fait parti, de la même Doctoral school (Q3577960). On peut demander une fois celle-ci obtenu à être certifié dans une section donnée du CNU. C'est véritablement à ce moment que la thèse est qualifiée.
Ensuite, on peut très bien étudier des auteurs non-francophones, et pourtant avoir une thèse en "littérature française". Il suffit de regarder cette autre thèse encadrée par Marc Gontard (Q3288075) [11] qui comporte des auteurs comme Annemarie Schwarzenbach (Q123368) ou Paul Bowles (Q358342). Il suffit qu'une partie seulement se rattache à la littérature française (au sens large, donc en incluant les langues régionales). Si l'on regarde ce qu'elle a travaillé avec Pêr Denez (Q20731) puis avec Marc Gontard (Q3288075) : c'est le même sujet, les contes en langue bretonne que François-Marie Luzel (Q1989914) a collecté. XIIIfromTOKYO (talk) 19:32, 10 March 2017 (UTC)